Nos engagements pour la mixité
La Journée Internationale des droits des femmes est l’occasion de partager nos actions en faveur de la mixité et plus particulièrement dans les domaines de l’ingénierie car nous avons, en tant qu’entreprises, un rôle à jouer dans le changement sociétal nécessaire pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
L’ingénierie, dont l’ADN est d’imaginer et de concevoir le monde dans lequel nous vivons et de préparer l’avenir, enregistre un taux de féminisation de 31%, prolongement naturel d’une part encore trop faible de femmes dans les écoles d’ingénieurs. Alors que nos entreprises sont en première ligne pour mener à bien les grandes transitions sociales, environnementales ou technologiques, il devient urgent de faire de la mixité un levier pour relever les défis du futur.
Pour cela, en 2022, le Groupe OTE s’engage !
- En 2021, le Groupe OTE a accueilli 18 stagiaires femmes sur 33 stagiaires au total (55%).
L’objectif en 2022 : maintenir un taux de stagiaires femmes (stage de découverte et stage d’études) qui soit supérieur au taux de féminisation de nos métiers techniques (soit supérieur à 24%). - Pour faire évoluer l’image de l’ingénierie auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles, nous publierons bientôt des vidéos témoignages métiers de nos collaboratrices.
- Au printemps 2022, le Groupe OTE va former 30 managers et RH aux biais cognitifs dans le recrutement pour en prendre conscience et éviter de discriminer, même à son insu, et ainsi créer une entreprise inclusive et riche de diversité.
- Notre Groupe s’engage à être flexible dans la gestion du temps de travail et la prise des congés et favoriser des règles internes permettant un équilibre vie personnelle/vie professionnelle.
- Pour encourager l’accès aux postes de direction pour les femmes, en 2022, nous veillerons à proposer des formations internes et externes leur permettant de progresser davantage vers des postes de managers.
Quelques chiffres clés
Au 8 mars 2022, nous comptons au sein du Groupe OTE 78 femmes et 199 hommes.
18 femmes et 6 hommes bénéficient d’un temps partiel choisi.
Le Groupe compte 39 femmes et 154 hommes cadres.
En 2021 : sur 55 nouveaux embauchés, 20 étaient des femmes (36% des embauches).
L’index 2022 d’OTE Ingénierie au titre de la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 s’élève à un score de 85 sur 100 points.
· Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 35/40
· Indicateur relatif à l’écart d’augmentation individuelle : 35/35
· Indicateur relatif au pourcentage de salariées augmentées au retour d’un congé maternité : 15/15
· Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10