Lauréats du concours en novembre 2016 et après un vote au Conseil de Paris en décembre, le marché de maîtrise d’œuvre pour la reconstruction de la Caserne de Sapeurs-Pompiers de Neuilly sur Marne a été notifié début avril au groupement ROPA & Associés Architecte, OTE Ingénierie, Otelio et Note.
Le nouveau centre de secours exprime par des lignes fluides et sobres la fonctionnalité de l’équipement. La volumétrie à R+3 alignée sur l’avenue du Maréchal Foch se creuse en transparence sous les deux niveaux d’hébergement des pompiers en service, tandis qu’elle se prolonge à R+1 vers le sud.

Le traitement de l’angle vu depuis le centre de Neuilly-sur-Marne, tout en courbes lisses, négocie les transitions de plans de façades et de volumétries en renforçant le caractère unitaire de la construction. Un matériau, unitaire aussi, la brique émaillée nacrée, dans une nuance de blanc/gris perle, assure éclat, élégance et pérennité d’aspect à l’ensemble des bâtiments.
Le projet comporte des contraintes de sol importantes à savoir que le terrain est à la fois en zone PPRI et présente une pollution de sol importante.
Les propositions de la maîtrise d’œuvre garantissent une continuité de service au travers d’un phasage fin où l’équilibre déblais/remblais sera toujours respecté.
