Cartographie - SIG
Depuis une vingtaine d’années, OTE Ingénierie a eu à cœur de développer ses compétences dans le domaine de la cartographie et des Systèmes d’Information Géographique (SIG). Cette expertise s’applique principalement dans les domaines de l’environnement, de l’urbanisme et pour la réalisation de missions spécifiques.
Créer et gérer des bases de données géographiques
Pour répondre aux besoins d’informations spatialisées nécessaires à l’élaboration des états initiaux et des diagnostics territoriaux, OTE Ingénierie met en œuvre un ensemble de savoir-faire, modèles et procédures associés aux bases de données SIG.
Notre équipe de spécialistes en cartographie imagine, crée et administre des bases de données SIG spécifiques pour le compte de nos clients. Le cadre méthodologique et les procédures ont plusieurs objectifs :
- valider avec le maître d’ouvrage des formats d’échange de données ;
- produire le Modèle Conceptuel de Données (MCD) ;
- contrôler et optimiser les données mises à disposition ;
- intégrer les données transmises ;
- assurer la conformité géométrique et sémantique des données produites ;
- mettre en œuvre les métadonnées ;
- apporter conseil et expérience.
Notre expérience nous permet d’assurer la dématérialisation des pièces composant un document d’urbanisme conformément aux prescriptions nationales définies par le Conseil National de l’Information Géographique (CNIG) : Standards CNIG PLU 2017, CNIG SUP 2016… Nous prenons également en charge l’ensemble de la procédure, de la collecte des informations au téléversement sur le Géoportail de l’Urbanisme (GPU), pour le compte des collectivités.
Comprendre et cartographier un territoire
La gestion, le développement et la préservation des territoires nécessitent des informations claires et compréhensibles par tous. La cartographie s’impose comme un support privilégié d’analyse et de communication de ces informations.
L’analyse spatiale constitue un outil incontournable pour créer de la connaissance et répondre aux enjeux liés à chacun des projets. Les différents outils peuvent être combinés et l’enchaînement des opérations automatisé par le biais de scripts. Ces analyses peuvent concerner des données 2D ou 3D et/ou des études diachroniques.
Pour adapter les livrables aux publics visés, nos spécialistes de la cartographie au sein d’OTE Ingénierie ont su capitaliser une grande expérience dans la réalisation de documents de concertation et d’aide à la décision. La chaîne de production graphique est maîtrisée, depuis la sélection des données les plus adaptées jusqu’à la remise aux formats requis des documents à l’imprimeur ou à l’administrateur web.
Notre équipe élabore quotidiennement des cartes destinées au grand public ou à des spécialistes chargés d’évaluer et instruire des dossiers réglementaires.
Modéliser et représenter l’espace en 3D
Nous utilisons la troisième dimension pour améliorer les représentations de l’espace géographique, les rendant plus « fidèles », plus agréables, avec des possibilités de visualisation innovante.
La cartographie 3D ne se limite pas à l’étude de grands ensembles topographiques, à la simulation paysagère ou aux applications en géologie et en géomorphologie. Elle nous permet également de représenter l’espace intra-urbain et notamment les projets d’aménagement.
Partager avec le plus grand nombre
Depuis 2013, OTE Ingénierie va plus loin en concevant des interfaces cartographiques en ligne. Ces développements se sont notamment concrétisés par la création de plusieurs applications innovantes.
Cette application élaborée par nos spécialistes de la cartographie a été présentée lors de la conférence ESRI à Paris en octobre 2018. Cet outil retrace l’activité électrique au printemps 2018, quand la France et l’Europe ont connu une activité orageuse exceptionnelle. Il a été créé à partir des données de foudroiement du réseau Blitzortung et avec les outils offerts par ArcGIS Online. La construction de cette Story Map permet de découvrir ce phénomène naturel et ses conséquences, le réseau de détection Blitzortung et surtout d’explorer cette base de données spatio-temporelle constituée par les 625 000 éclairs détectés en France métropolitaine durant le mois de mai 2018.
Les interfaces de cartographie interactive sont particulièrement pertinentes pour l’information de la population, la promotion économique des territoires, la communication autour d’itinéraires touristiques, etc.