Prévention en sécurité incendie
L’intégration de la compétence de préventionniste au sein du Groupe OTE, que ce soit pour des ouvrages pour lesquels les sociétés du Groupe réalisent la Maîtrise d’œuvre, ou pour des opérations réalisées en autonomie, permet une prise en charge précoce des contraintes réglementaires par des experts en matière de sécurité incendie.
Ainsi, dès la phase concours, nos experts accompagnent nos partenaires architectes pour la définition du classement de l’établissement, la détermination et l’application des règles en matière de sécurité incendie afin d’assurer une conception conforme du projet en adéquation avec les choix architecturaux et en optimisant le coût de construction.
Au cours des différentes phases d’étude, nos experts affinent le traitement du projet sous l’angle de la sécurité incendie, en étroite collaboration avec l’Organisme de Contrôle désigné, la BSPP ou les SDIS locaux, jusqu’à rédiger la notice de sécurité incendie du dossier de demande de permis de construire.
Ce dialogue avec tous les acteurs du projet en matière de sécurité incendie permet à nos experts de défendre l’image architecturale du projet et les adaptations nécessaires à une optimisation économique et à la réduction des délais d’échange lors de la conception.
A ce titre, nous apportons notre expertise en tant que Maître d’œuvre pour les projets menés avec les sociétés du Groupe OTE ou Assistant de la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour les projets menés en autonomie :
- Etablissement Recevant du Public (ERP),
- Immeuble Grande Hauteur (IGH),
- Etablissement Recevant des Travailleurs (ERT) relevant du code du travail,
- Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Nos experts interviennent également en tant qu’Assistant Maîtrise d’Ouvrage ou Maître d’œuvre pour la levée des avis défavorables à l’exploitation des bâtiments ERP ou IGH dans le cadre de missions de mise en sécurité incendie.
Cette mission peut prendre plusieurs formes : analyse documentaire avec visite de site, essais de moyens de secours et élaboration d’un schéma directeur de levée de prescriptions, diagnostic général du bâtiment et/ou étude de faisabilité quand la levée de l’avis défavorable nécessite des travaux significatifs. Dans ce dernier cas, le pôle sécurité incendie s’appuie sur les équipes de Maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires du Groupe OTE afin de proposer un plan pluriannuel de travaux. Notre démarche s’appuie sur la concertation avec les SDIS locaux de manière à positionner au mieux le curseur entre mise en conformité et mise en sécurité selon l’état de l’établissement.
Magasin Primark – Strasbourg (67)
Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI)
Nos experts assurent également des missions de Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie. Notre indépendance vis-à-vis des organismes de contrôle agréés permet le respect de la loi Spineta du 04 janvier 1978.
La compétence en Coordination SSI de notre pôle sécurité incendie est attestée par l’OPQIBI dans le cadre des qualifications suivantes, couvrant toutes les catégories de SSI :
- 0322 : Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI) de catégories B, C, D et E
- 0321 : Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI) de catégorie A
Le Groupe OTE est également membre de la Fédération Française des Coordinateurs SSI.
CIC Est – Strasbourg (67)
Les coordinateurs SSI du Groupe OTE assurent des missions de Coordination SSI conformes à la démarche visée au paragraphe n° 5.3 de la norme NFS 61931 de février 2014.
En phase conception, nos coordinateurs SSI définissent des fonctionnalités du SSI en intégrant les contraintes réglementaires, les exigences du Maître d’Ouvrage et les prescriptions de la commission de sécurité compétente. Ce travail aboutit à la rédaction du concept de mise en sécurité incendie joint au dossier de permis de construire puis au cahier des charges fonctionnel du SSI élaboré à l’issue de la phase projet et joint au dossier de consultation des entreprises.
Pendant la phase réalisation, ils s’assurent de la cohérence de l’installation avec le cahier des charges fonctionnel du SSI élaboré en phase conception. Puis vient la phase d’analyse et de recadrage des plans d’Exécution des lots intervenant dans le SSI, et l’organisation des visites de chantier et réunions de mise au point avec les installateurs. Débute ensuite la collecte des documents pour constituer le dossier d’identité du SSI, puis la remise du tableau détaillé des corrélations Zone de Détection (ZD) / Zone de mise en Sécurité (ZS) pour programmation du SSI par l’installateur désigné.
Centre hospitalier Lyon Sud (69) – ©Michel Rémon & Associés, architecte mandataire /Studio Cyrille Thomas
La phase réception débute avec le recueil des rapports d’essais par autocontrôle des installateurs attestant du fonctionnement des matériels. Elle consiste en la réalisation d’essais permettant de vérifier la bonne traduction du tableau des corrélations ZD/ZS dans la programmation du SSI. Chaque scénario de mise en sécurité et chaque fonction sont testés au moins une fois sur commande manuelle, chaque ZD est sollicitée avec vérification du scénario de mise en sécurité correspondant. En parallèle, nos experts finalisent le dossier d’identité du SSI. La rédaction du rapport de réception technique formalise les résultats des essais réalisés et liste les éventuels documents manquants au dossier d’identité du SSI. En fonction de vos besoins, nous pouvons vous proposer notre assistance technique lors de la visite de réception des travaux par la commission de sécurité incendie.
Nos coordinateurs SSI réalisent ces missions dans le cadre de projets de Maîtrise d’œuvre portés par les sociétés du Groupe ou en totale autonomie. Ils travaillent en synergie avec le département Génie Electrique du Groupe afin de mener des projets clé en main de remplacement de Système de Sécurité Incendie incluant mission de Maîtrise d’œuvre et Coordination SSI avec un interlocuteur unique à la Maîtrise d’ouvrage.
Palais de la Musique et des Congrès – Strasbourg (67) © Bruno Klomfar