Nos engagements pour l'égalité femmes-hommes
La Journée Internationale des droits des femmes est l’occasion de partager nos actions en faveur de la mixité et plus particulièrement dans les domaines de l’ingénierie car nous avons, en tant qu’entreprises, un rôle à jouer dans le changement sociétal nécessaire pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Une charte de la mixité
En 2021, Syntec-Ingénierie a initié une dynamique globale à l’échelle de la profession en mettant en place la Charte de l’Ingénierie pour la Mixité dans laquelle nous avons souhaité nous engager.
Avec 71 entreprises signataires au sein du réseau, c’est une véritable démarche vertueuse qui s’est mise en place.
Des initiatives concrètes organisées autour de 4 piliers
- Se mobiliser pour faire évoluer l’image de l’ingénierie auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles
- Veiller à une égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de leur carrière
- Favoriser un équilibre vie personnelle et vie professionnelle pour tous
- Encourager l’accès aux postes de direction pour les femmes, en développant la mobilité ascendante
En 2022, nous avons réalisé de nombreuses actions que nous vous invitons à découvrir ci-dessous :
Nous avons eu le plaisir d’accueillir 3 jeunes filles en stage de découverte. Grâce à un parcours sur mesure, elles ont pu se représenter l’ensemble des métiers de conception du bâtiment.
3 de nos collaboratrices sont intervenues dans plusieurs établissements scolaires (une ingénieure en développement durable, une ingénieure cheffe de projet et une ingénieure d’études acoustiques) pour évoquer leur parcours et parler de leur métier en partenariat avec l’association « Elles Bougent » notamment.
Notre présence au salon du recrutement Meet’Ingé à Paris nous a permis de mettre en valeur nos ingénieures et techniciennes.
Nous avons organisé des formations de sensibilisation « Recruter sans discriminer » à destination de nos 35 managers et de notre équipe RH afin de promouvoir un recrutement objectivé et sans discrimination, notamment liée au sexe.
Nous avons rappelé à l’ensemble de nos collaborateurs les modalités du congé paternité pour encourager les jeunes pères à le demander.
Nous avons porté une attention particulière à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes à postes équivalents.
Nous avons réalisé 5 vidéos de présentation de nos métiers en veillant à respecter une parité dans la représentation des personnes mises en lumière !
Conscients du chemin qui reste à parcourir, nous continuons à nous mobiliser au sein du réseau Syntec-Ingénierie avec 70 autres signataires pour faire avancer le sujet de l’égalité femmes-hommes dans notre secteur !